Météo – «La phase de chaleur ne semble pas spécialement inhabituelle»

Publié

Météo«La phase de chaleur ne semble pas spécialement inhabituelle»

Si les températures annoncées pour la fin de l’année ont de quoi surprendre, elles ne sont pas si étonnantes selon un climatologue de MétéoSuisse.

MétéoSuisse annonce des températures «proches de la norme saisonnière».

MétéoSuisse annonce des températures «proches de la norme saisonnière».

Jean-Paul Guinnard

Après cet épisode de fortes pluies qui devrait se terminer ce jeudi, des températures très douces sont attendues ces prochains jours: il fera entre 10 et 15 degrés en Suisse. Et si ces chiffres ont de quoi surprendre, ils ne sont pas si étonnants car le jet-stream – un courant d’altitude – fait affluer un air doux et humide sur la Suisse. Le blog de MétéoSuisse explique ce jeudi qu’«un front chaud, entraîné par un fort courant de nord-ouest, achèvera de traverser la Suisse en matinée. À l’arrière, une vaste dorsale s’établira sur le sud-ouest de l’Europe, favorisant un temps ensoleillé et très doux entre vendredi et dimanche, aidé par l’afflux d’une masse d’air en provenance de l’Atlantique subtropical».

Interrogé dans les colonnes du «Tages-Anzeiger», Stephan Bader, climatologue de MétéoSuisse, déclare qu’«au vu de la situation actuelle, la phase de chaleur ne semble pas spécialement inhabituelle car l’origine de l’air est déterminante sur les températures». Il explique toutefois que «l’évolution des températures de décembre et des mois d’hiver durant la dernière décade s’inscrit en premier lieu dans le réchauffement général de la surface de la Terre».

En Suisse, les prévisions du bulletin météo annoncent: «Journées en partie ensoleillées, en alternance avec de brèves périodes avec précipitations. Températures proches de la norme saisonnière» et cela jusqu’au 12 janvier.

(aze)

Ton opinion

27 commentaires