Actualisé 13.02.2009 à 15:27

World Press Photo Award

La photo de l'année 2008

L'Américain Anthony Suau est le lauréat du 52ème World Press Photo Award pour un cliché illustrant la crise des subprimes aux Etats-Unis.

La photo montre un shérif armé pénétrant dans une maison après l'expulsion des occupants, incapables de rembourser leur prêt.

Les lauréats 2008 du plus prestigieux concours de photojournalisme ont été annoncés à Amsterdam par les organisateurs. Prise en mars 2008, en noir et blanc, la photo gagnante a été publiée par le magazine américain "Time".

"La force de cette photo est dans ses contrastes. Elle a l'air d'une photo de conflit, mais il s'agit seulement de l'expulsion des occupants d'une maison", a déclaré la présidente du jury MaryAnne Golon. "La guerre entre maintenant dans les maisons des gens parce qu'il ne peuvent plus rembourser leur emprunt".

Anthony Suau se verra remettre son prix, avec la somme de 10#000 euros, lors d'une cérémonie à Amsterdam le 3 mai. Au total, 5508 photographes ont participé au concours, présentant 96#268 photos.

Deux Suisses

Deux photographes suisses ont été primés dans la catégorie "Les gens et l'actualité". Jean Revillard de Rezo.ch a gagné le troisième prix dans la sous-catégorie "Personnes seules", alors que Philippe Dudouit (Contact Press Images) arrivait au troisième rang dans la sous-catégorie "Groupes".

Soixante-quatre photographes, de 27 nationalités différentes, ont été récompensés par le jury en 2008, dans dix catégories. Les participants au concours représentaient 124 nationalités au total.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!