Actualisé 29.08.2011 à 11:47

AppleLa photo de Steve Jobs est retouchée

Un cliché montrant le patron démissionnaire d'Apple fortement amaigri a créé l'émoi sur le Web. Mais la photo publiée par le site TMZ est un montage photo, expliquent les experts.

par
man
Les indices prouvant que la photo de TMZ est un faux, postés sur Reddit.com.

Les indices prouvant que la photo de TMZ est un faux, postés sur Reddit.com.

Tout juste 48 heures après la démission du patron d'Apple, le site TMZ publiait une photo de Steve Jobs le montrant dans une robe noire et fortement amaigri, vendredi dernier. Il n'en fallait pas plus pour que le cliché se répande comme une trainée de poudre sur le Web et vienne conforter l'idée que sa décision de se retirer du poste de CEO d'Apple était dû à un état de santé très critique.

Mais la photo a également soulevé un débat en ligne, nombreux étant ceux mettant en doute l'authenticité du cliché. Steve Jobs semble prendre la pose, alors que l'homme à ses côtés regarde directement vers l'appareil photo. Le cliché n'a donc pas l'air d'une photo volée. De plus, l'image qui est créditée Bruja/Pacificoastnews.com, n'est pas disponible sur le site de photos de «paparazzi». Des sites tels que Cult of Mac, Reddit et All That is Apple sont ainsi arrivés à la conclusion qu'il s'agissait bien d'une photo manipulée avec un logiciel de retouche tel que Photoshop.

Comme le détaillent les experts, de nombreux indices viennent corroborer cette hypothèse: la qualité d'image est mauvaise, dans le but probable de cacher les retouches, la zone de gauche a été réduite pour que Steve Jobs apparaisse plus maigre, sa cheville gauche est inclinée, des retouches de déformation sont visibles sur sa joue droite et une petite entaille dans le cou montre que l'image a été altérée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!