Vision: La photographie en relief va débarquer l'an prochain

Actualisé

VisionLa photographie en relief va débarquer l'an prochain

Un appareil photo numérique permet de prendre des clichés en 3D.

par
Giuseppe Melillo

La photographie 3D, ou stéréoscopique, est tombée dans l'oubli depuis près d'un siècle. Il y a quelques années, les visiteurs de la rétrospective du photographe français Jacques-Henri Lartigue, au Centre Pompidou à Paris, avaient pu redécouvrir cette technique fascinante, mais qui exigeait le recours à des lunettes spéciales. Aujourd'hui, le procédé s'apprête à renaître de ses cendres grâce à la photographie numérique.

La marque japonaise Fuji a en effet dévoilé récemment un appareil photo capable de restituer des images en 3D sans accessoires particuliers. Prendre des photos tridimensionnelles n'est pas compliqué. Le cerveau reconstitue le relief à partir de deux images décalées qui lui parviennent dans chaque œil. Pour créer l'effet 3D, il suffit donc d'un appareil photo doté de deux objectifs croquant la même scène mais avec un petit décalage.

Le Fuji Finepix 3D affiche ainsi deux capteurs de 6 millions de pixels, qui photographient chacun depuis un point de vue légèrement différent, produisant la sensation de relief. Leurs images alimentent un processeur Real Photo 3D qui crée en temps réel une photo ou une vidéo 3D.

L'écran au dos de l'appareil restitue de la même manière le relief de la photo ou de la vidéo. La double prise de vue simultanée permet encore d'autres applications, comme photographier et filmer en même temps.

On peut aussi optimiser le cliché en combinant le meilleur des images de base. Fuji lance en outre un cadre photo numérique 3D et un service de tirage de clichés en 3D.

Ton opinion