Santé: La pire place dans un avion? Côté hublot!
Actualisé

SantéLa pire place dans un avion? Côté hublot!

Désormais, oubliez le siège à côté de la fenêtre: c'est l'emplacement le plus dangereux pour la santé, selon des études scientifiques.

par
cgo
Si les sièges côté hublot sont préférés pour la vue, ils impliquent de se lever moins souvent, ce qui est mauvais pour la circulation.

Si les sièges côté hublot sont préférés pour la vue, ils impliquent de se lever moins souvent, ce qui est mauvais pour la circulation.

Les sièges côté hublot, on en profite au moment du décollage et quelques minutes avant l'atterrissage. C'est également agréable de ne pas se faire déranger par le passage dans le couloir. C'est à peu près tout pour ce qui est des avantages.

Côté inconvénients, en voilà un de taille qui encouragera les fans du hublot à changer de camp. Selon «Men's Health», le risque de développer des thromboses ou des caillots de sang est plus élevé chez les personnes assises à la fenêtre. Pourquoi? Des études ont démontré que l'on se levait moins lorsque l'on est assis au fond, car il est gênant de devoir déranger le ou les passagers assis juste à côté à chaque visite au petit coin.

«Lorsque vous restez assis durant de longs moments, la gravité engendre une accumulation de sang dans les jambes, ce qui favorise la coagulation», a expliqué le Dr Susan Kahn.

Les thromboses sont rares, ne touchant qu'un passager sur 5000. Mais il est tout de même conseillé, lors des vols long-courriers, de se lever toutes les une à deux heures. Quant à ceux qui prennent très régulièrement l'avion, le port de chaussettes de contention les aide à mieux faire circuler le sang dans leurs jambes.

Ton opinion