Martigny (VS): La place d'accueil pour les gitans restera ouverte
Actualisé

Martigny (VS)La place d'accueil pour les gitans restera ouverte

L'Exécutif de la Ville s'est prononcé contre une fermeture abrupte du site, mercredi soir. Une subtilité a privé le conseil général de vote. La balle est dans le camp du canton.

par
joe/frb

Martigny continuera à accueillir les gens du voyage. Du moins pour le moment. Réunis en conseil général mercredi soir, les élus qui menaçaient de fermer le site depuis plusieurs mois n'ont finalement pas pu se prononcer. La motion déposée par l'UDC a été jugée irrecevable car ne traitant pas d'un règlement existant. Du coup, c'est l'Exécutif qui disposait des compétences pour décider du sort de la place et il a renoncé à prendre cette décision. Notamment en raison de l'avance qu'a pris le dossier auprès du Grand conseil valaisan. «Une fermeture unilatérale aujourd'hui générerait des conséquences fort dommageables, a estimé le président Marc-Henri Favre. Ce serait irresponsable.» Le conseil communal a souligné l'effet positif de l'ultimatum lancé par les conseillers généraux en début d'année.

Les députés du canton discuteront donc de l'ouverture d'autres places en Valais. La ville de Martigny sera tout particulièrement attentive à l'avancement des projets. De leur côté, les élus UDC se pencheront sur l'éventualité de faire recours contre la décision de zapper leur motion. Sans oublier la possible initiative populaire qu'ils proposent de lancer depuis plusieurs mois.

Ton opinion