Actualisé 15.12.2015 à 11:39

GenèveLa place de Cornavin va être réaménagée

Les autorités genevoises veulent profiter des travaux d'agrandissement de la gare pour remodeler les lieux alentour.

de
leo
Transports publics, piétons et transports individuels se croisent sur la place de Cornavin.

Transports publics, piétons et transports individuels se croisent sur la place de Cornavin.

Inaugurée il y a douze ans, la place de Cornavin devrait être refaite en parallèle avec le chantier de l'extension de la gare en sous-sol, révèle mardi la «Tribune de Genève». Il faut dire que le secteur est loin de faire l'unanimité, notamment en matière de flux, plusieurs modes de transport s'y croisant sans réelle hiérarchie. De plus, une très forte augmentation du nombre de voyageurs est prévue dans les prochaines années.

La Ville et le Canton vont lancer une grande étude pour le réaménagement du secteur de la gare. Les autorités municipales ont d'ailleurs déposé une demande de crédit de 900'000 francs pour cette étude, sous forme de mandat d'étude parallèle. Le Conseil municipal doit l'approuver. Pour l'heure, rien n'est arrêté concernant ce projet, dont le visage dépend du résultat de deux votations qui auront lieu l'été prochain: la traversée du lac et l'initiative pour la priorité aux transports publics et son contre-projet.

Grottes à réaménager

En parallèle, la Ville veut également réaménager le bas du quartier des Grottes, délaissé. Si les études permettront d'y voir plus clair, trois chantiers sont déjà prévus dans le secteur. La place des Grottes ainsi que deux immeubles délabrés de la rue des Grottes vont être rénovés. La réalisation d'un projet issu d'un concours d'architecture permettra, de son côté, la rénovation du 10, rue des Grottes et la construction d'un immeuble de douze logements.

Les travaux d'agrandissement de la gare Cornavin doivent débuter en 2024 pour se terminer en 2031. L'extension consistera à construire deux voies supplémentaires en sous-sol. Les coûts sont estimés à 1,6 milliard de francs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!