La place financière suisse vogue de record en record
Actualisé

La place financière suisse vogue de record en record

Mois après mois, les banques suisses enregistrent de nouveaux records dans la gestion de fortune.

A fin mai, les dépôts des clients dans les banques helvétiques ont atteint 5,374 billions de francs, selon les données publiées ce week-end par la Banque nationale suisse (BNS). Cela représente une progression de 948 milliards de francs par rapport à mai 2006, soit 21,4%.

Les dépôts des clients étrangers ont progressé légèrement plus (23,4%) et, avec 3,183 billions de francs, dépassent pour la deuxième fois la barre des 3 billions. Avec une hausse moindre (18,8%), les dépôts des clients suisses ont passé à 2,192 billions de francs.

La part des clients étrangers dans les avoirs gérés par les banques suisse a augmenté de 58,3% à 59,2% en une année. La statistique de la BNS montre également que les avoirs des investisseurs institutionnels ont plus fortement progressé que ceux de la clientèle privée. La part des investisseurs institutionnels étrangers s'est accrue de 28,2% en un an, alors que celle des clients privés n'a enregistré qu'une évolution positive de 16,0%.

Ce sont les produits structurés qui ont connu la plus forte croissance dans le secteur des placements. A fin mai, ces produits ont atteint 347 milliards de francs, soit 110 milliards de plus (& 46,4%) qu'une année auparavant. (ap)

Ton opinion