La planète Terre a la fièvre
Actualisé

La planète Terre a la fièvre

Au cours des 30 dernières années, la température terrestre a grimpé au plus haut niveau depuis près de 12'000 ans.

Ce réchauffement climatique commence à affecter la faune et la flore, selon une étude publiée par des chercheurs américains.

La température du globe au cours des 30 dernières années s'est accrue de 0,2 degré Celsius par décennie. Cette montée rapide fait que nous sommes actuellement à environ un degré Celsius du maximum enregistré depuis près d'un million d'années, affirme James Hansen de l'Institut Goddard de la Nasa pour les études spatiales, principal auteur de cette recherche.

Ces travaux sont publiés dans les annales de l'Académie nationale américaine des Sciences datées de mardi.

"Cette montée du thermomètre fait que la Terre connaît la température la plus chaude de la période inter glaciaire actuelle qui a débuté il y a environ 12 000 ans", a-t-il dit.

"Les indices laissent penser que nous approchons de niveaux de pollution humaine dangereux". Les gaz à effet de serre comme le C02, le dioxyde de carbone, sont depuis les dernières décennies la principale cause du changement climatique, a mis en garde ce climatologue.

"Si le réchauffement atteint au total deux ou trois degrés Celsius, nous verrons probablement des changements qui feront de la Terre une planète différente de celle que nous connaissons", a-t-il ajouté.

"La dernière fois que la planète était aussi chaude au milieu du Pliocène, il y a environ trois millions d'années, le niveau des océans était environ 25 mètres au-dessus de celui d'aujourd'hui, selon les estimations", a souligné le climatologue de la Nasa, l'agence spatiale américaine. (ats)

Ton opinion