Saint-Gall: La plaque la plus chère de Suisse
Actualisé

Saint-GallLa plaque la plus chère de Suisse

La plaque d'immatriculation «SG 1» a été vendue aux enchères, mercredi soir. L'acheteur avec le pseudonyme «rh1915» a déboursé 135'000 francs pour l'avoir.

par
Simon Beeli/Olivia Fuchs
«SG 1» est la plaque de voiture la plus chère de Suisse.

«SG 1» est la plaque de voiture la plus chère de Suisse.

keystone

La vente aux enchères de la plaque de voiture «SG 1» s'est terminée mercredi soir. Un inconnu portant le pseudo «rh1915» l'a achetée à 135'000 francs. Georges Burger, directeur du service automobile saint-gallois, est content: «C'est super! Jamais je n'aurais pensé que la plaque allait se vendre à un tel prix.»

Selon ses recherches, il s'agit de la plaque d'immatriculation la plus chère de Suisse. «Des sommes à six chiffres ont déjà été déboursées dans les cantons de Zurich, des Grisons et du Tessin, mais pour la somme qui a été proposée hier à Saint-Gall, il s'agit d'un record», explique Georges Burger. La plaque «ZH 1000» a en effet été vendue à 131'000 francs, «VD 1» à 122'500 francs et «GR 8» à 111'111 francs; pourtant, il n'existe pas de statistique officielle sur la vente des plaques minéralogiques suisses.

L'heureux propriétaire, dont l'identité est tenue secrète par le service automobile, dispose désormais de trente jours pour régler sa dette de 135'000 francs. «C'est fort probable que la plaque ne sera pas tout de suite utilisée. Certaines personnes doivent d'abord acheter la bonne voiture qui va avec», affirme Georges Burger.

Ton opinion