30.06.2020 à 13:22

Rétrogaming

La PlayStation 2 se fait berner par des jeux piratés

Une nouvelle méthode de hack permet de faire tourner des logiciels non officiels sur l’ancienne console de Sony sans avoir besoin de la modifier physiquement.

de
man
La PlayStation 2 s’est écoulée à plus de 155 millions d’exemplaires.

La PlayStation 2 s’est écoulée à plus de 155 millions d’exemplaires.

KEYSTONE

Lancée il y a plus de 20 ans et vendue à 155 millions d’unités, la PlayStation 2 refait aujourd’hui parler d’elle. La 2e génération de la console de Sony, qui a arrêté la production de cette machine de jeux vidéo fin 2013, est la cible d’une nouvelle méthode de hack. Mise au point par CTurt, ingénieur en sécurité informatique, elle exploite une faille du lecteur de DVD pour faire tourner des jeux gravés de manière non officielle. L’exploit a ceci de particulier qu’il n’y a pas besoin de modifier physiquement la console pourpouvoir l’utiliser.

En pratique, le programme mis au point par CTurt contourne une protection du lecteur de DVD. Grâce à lui, lorsqu’on insère un disque DVD, la console reconnaît ce dernier comme un support contenant un film et lance le lecteur vidéo. À ce stade, un fichier injecte du code, qui permet ensuite de lancer des jeux gravés sur la galette. Rappelons que ce type de copie est un acte illégal.

Pour prouver ses dires, le hacker a publié des vidéos de démonstration de l’exploit.

CTurt prétend par ailleurs que sa méthode de contournement peut être utilisée avec d’autres consoles de Sony. Du moins, les modèles disposant d’un lecteur de DVD, ce qui ne sera pas le cas du modèle All-Digital de la future PlayStation 5. «Il n’y a vraiment aucune raison que ce scénario soit spécifique à la PlayStation 2 car toutes les générations supportent une combinaison de médias gravés», déclare l’ingénieur, qui détaille son exploit sur la plateforme GitHub.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

no puce

30.06.2020 à 15:26

Ça existe depuis un moment (2007), un kit CD /DVD que l'on lance avant, puis l'on remplaçait par une copie (jeu gravé), tadam, ça a toujours fonctionner. Donc il y a pas vraiment d'exploits! Surtout 13ans après! Et pourquoi je le sais? car j'avais ce fameux kit. (Depuis je joue plus au console, rassuré vous! )

Jean-Maurice

30.06.2020 à 14:00

Et vous en faites de la pub...

Jack Sparrow

30.06.2020 à 13:58

Étant donné que cette console est sortie il y a plus d'une décennie, qu'elle n'est plus soutenue par Sony (et que trouver des jeux officiels neufs pour est devenu impossible) je trouve que cela n'a rien de mal. Au contraire, cela va pousser les gens à garder leur consoles pour de la nostalgie en plus 😁. Sony ne se fait plus d'argent avec cette console, donc amusez vous!