La PlayStation 3 de Sony arrive à Vevey
Actualisé

La PlayStation 3 de Sony arrive à Vevey

Accros à la PlayStation, à vos marques. La n°3 débarque en Europe dans la nuit de jeudi à vendredi. En Suisse, les premiers servis, dès minuit, le seront à Vevey, chez Manor, à Zurich et à Grancia, au Tessin.

Le géant de l'électronique japonais, qui commercialisera un million de consoles en Europe ainsi qu'en Afrique, Australie et au Moyen-Orient, fait un pari ambitieux en proposant seulement le modèle haut de gamme de 60 gigabits, au prix de 899 francs.

«Plus de 90% de la demande aux Etats-Unis et au Japon portent sur cette version», a expliqué Georges Fornay, président de Sony Computer Entertainment France et vice-président Europe. La mise sur le marché du modèle de 20 gigabits n'est pas prévue, même si «on reste flexible», a-t-il ajouté.

Si une trentaine de nouveaux jeux seront disponibles, tous ceux de la PlayStation 2 ne pourront pas être utilisés, a confirmé M. Fornay, évaluant à 1200 le nombre de jeux compatibles. Désormais toutes les consoles seront «bridées», ce qui n'était pas le cas jusqu'ici pour les machines vendues au Japon et aux Etats-Unis.

Un prix élevé, un lancement tardif pour cause de pénurie d'un composant clé et une «rétrocompatibilité» moindre qu'annoncé initialement: Sony n'aborde pas le marché européen en position de force.

Après un démarrage difficile dans le reste du monde en raison de stocks faibles, il espère pourtant rattraper son retard sur ses rivaux Microsoft et Nintendo. (ats)

Ton opinion