Actualisé 26.10.2009 à 15:56

Téléchargement en ligne

La PlayStation 3 fait son cinéma

Le loueur de films américain Netflix a annoncé lundi un accord avec Sony pour le téléchargement instantané de films et séries télévisées, qui seront immédiatement visionnables sur un téléviseur via la console de jeu PlayStation 3 de Sony.

de
man

Un nouveau service devrait être offert aux abonnés Netflix dès le mois prochain, sans surcoût. Sony et la société américaine de location de films ont en effet signé un accord pour le téléchargement de films et de séries télévisées via la Playstation 3, la console de jeu du géant japonais.

«Cette annonce marque l'alliance de deux des plus célèbres marques du divertissement aux Etats-Unis», est-il précisé dans un communiqué: la PlayStation est présente dans neuf millions de foyers et au 30 septembre Netflix comptait 11,1 millions de clients à son service, reposant principalement sur l'envoi de films par courrier, mais aussi le téléchargement de nombreux titres.

«Comme le téléchargement instantané de films et de séries télévisées devient une façon de plus en plus populaire de goûter aux services Netflix, notre but est de rapidement élargir la gamme des appareils» permettant ces téléchargements, a expliqué le directeur général et cofondateur de Netflix, Reed Hastings, cité dans un communiqué.

Cet accord développe la stratégie de Netflix consistant à devancer l'obsolescence des supports physiques pour les programmes vidéo, en offrant de plus en plus de possibilités de téléchargement.

Ces dernières semaines, M. Hastings avait déclaré sur le site d'informations financières Motley Fool que les envois physiques de DVD ne seraient plus son coeur de métier d'ici deux ans.

Microsoft déjà partenaire

Les programmes Netflix sont déjà accessibles via la console de jeu Xbox 360 de Microsoft, divers lecteurs de disques haute définition Blu-ray, notamment de marque Samsung ou LG Electronics, des magnétoscopes numériques TiVo ou encore divers téléviseurs branchés à internet (Sony, LG, Vizio).

«Dans un premier temps», les clients de Netflix téléchargeant des films via la PS3 devront demander l'envoi d'un disque Blu-Ray, que Netflix leur enverra gratuitement et qui sera le support du téléchargement.

L'action Netflix gagnait 1,88% à 56,83 dollars vingt minutes après l'ouverture de la Bourse de New York. (man/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!