Jeux vidéo: La PlayStation 5 sortira à Noël 2020

Publié

Jeux vidéoLa PlayStation 5 sortira à Noël 2020

Sony a confirmé que sa future console s'appellera bien PlayStation 5 et sortira en fin d'année prochaine. La PS4, elle, perd les fonctionnalités liées à Facebook.

par
man
Sony a passé le cap des 100 millions de PS4 vendues dans le monde en 2019 depuis son lancement fin 2013.

Sony a passé le cap des 100 millions de PS4 vendues dans le monde en 2019 depuis son lancement fin 2013.

Keystone/Sascha Steinbach

C'est par le biais du PlayStation Blog que Jim Ryan, patron de Sony Interactive Entertainment, a confirmé le nom de la prochaine génération de console vidéo de la firme. Elle s'appellera comme attendu PlayStation 5 (PS5). Le nouvel appareil sera lancé pour les ventes de fin d'année 2020. La date précise n'est pas encore connue.

Dans un article sur Wired, le géant technologique donne quelques informations supplémentaires concernant le nouveau contrôleur qui sera livré avec la PS5. Il est censé «porter le sentiment d'immersion à un niveau supérieur». Le système de vibration sera ainsi remplacé par un système de retour haptique. «Le fait de sentir une voiture heurter un mur durant une course peut être très différent de celui de faire face à un adversaire au football», explique l'entreprise. Quant aux gâchettes, elles seront dynamiques en offrant une résistance qui s'adaptera au contexte du jeu. La manette Dualshock 5 (son nom n'est pas encore officiel) disposera en outre d'une meilleure autonomie et se rechargera désormais via un câble USB-C.

Arrêt de l'intégration de Facebook

En attendant l'arrivée de la PS5, c'est le divorce entre la PlayStation 4 et Facebook. Partager sur le réseau social des captures d'écran, des vidéos de gameplay, ainsi que les trophées obtenus, utiliser la recherche d'amis du réseau social ou encore sa photo de profil comme avatar n'est plus possible depuis la console de Sony. La firme nippone a en effet annoncé avoir retiré toutes les fonctionnalités liées à Facebook sur la PS4. La firme nippone ne donne aucune explication, mais s'excuse pour la gêne occasionnée.

L'arrêt de l'intégration de Facebook sur la PS4, qui reçoit cette semaine la mise à jour 7.0 de son micrologiciel, devrait toutefois être temporaire: «Nous travaillons avec Sony pour finaliser un nouveau contrat visant à améliorer l'intégration de Facebook sur PlayStation», a précisé un porte-parole de Facebook au site spécialisé Kotaku. «Pendant que ces discussions sont en cours, les fonctionnalités de Facebook ne seront pas disponibles sur PlayStation 4. Nous espérons qu'elles seront rétablies dès que nos équipes seront parvenues à un accord.»

Ton opinion