Actualisé 30.06.2008 à 14:38

La pluie et la grêle ont fait des dégâts en Suisse dimanche soir

Les orages ont provoqué des dégâts dimanche soir dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et aux Grisons.

A Ollon (VD), la grêle a anéanti 80 % d'un domaine viticole représentant 30 % du vignoble local.

«Ces orages de grêle ont été très localisés», a indiqué lundi à l'ATS Philippe Brunner, responsable des caves et vignes d'Ollon, confirmant une information de la Radio suisse romande. Il n'a toutefois pas encore pu chiffrer le montant des dégâts causés au vignoble.

Tombée vers 17h00, la grêle a en outre provoqué la fermeture momentanée d'une route dans la localité chablaisienne, de même que celle de l'autoroute A9 entre St-Triphon (VS) et Bex (VD). Elle a également fait des siennes à Bavois, dans le Gros-de-Vaud, où des branches d'arbres ont recouvert la chaussée.

Déchets dans le Léman

Une villa a en outre été inondée par la pluie à Vevey. Dans cette ville, l'eau est montée jusqu'à un mètre sous les ponts. Un bateau à moteur a coulé dans le port de Lutry.

Plusieurs cours d'eau ont déchargé de nombreux déchets qui se sont déversés dans le Léman, a indiqué la police vaudoise. A l'embouchure du Rhône et de la Veveyse notamment, une importante quantité de bois en tous genres, de troncs d'arbres et autres déchets naturels flottaient lundi sur l'eau. La brigade du lac a appelé les navigateurs à la plus grande prudence.

Inondations

La police cantonale et les pompiers fribourgeois ont eux aussi été sollicités à plusieurs reprises dimanche soir. Ils ont dû faire face à sept interventions pour des inondations dans des habitations, notamment à Bulle et à Bossonnens. La route cantonale entre Epagny et Enney a dû être fermée à la circulation durant plus d'une heure à la suite de la chute d'un arbre sur la chaussée.

En terres bernoises, une trentaine d'inondations de caves, de garages et d'appartements ont été signalés, ainsi que des chutes d'arbres sur les routes. La Haute-Argovie a été la région du canton la plus touchée.

Coulée de boue aux Grisons

Dans les Grisons enfin, une coulée de boue de 30 000 mètres cube a endommagé dimanche soir cinq maisons à Pian San Giacomo. Boue et gravats ont pénétré dans trois maisons de vacances et deux domiciles principaux jusqu'à une hauteur de près de deux mètres, ont indiqué les autorités du district de Mesocco.

Douze personnes ont dû être évacuées, dont deux par les airs. Elles ont été relogées dans un hôtel ou chez des privés. Deux personnes ont pu regagner lundi leur domicile.

La route cantonale passant par la localité a également été coupée par la boue. Elle restera fermée deux à trois jours, le temps de la remettre en état. Le montant des dégâts n'a pas encore été évalué. Le nettoyage de la route et l'évacuation de la boue devrait toutefois atteindre à lui seul plusieurs centaines de milliers de francs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!