Actualisé 29.03.2020 à 01:33

Fast-food à l'emporter

La plupart des Burger King sont désormais fermés

En raison des risques du coronavirus et pour «protéger le personnel», un groupe de franchisés a finalement pris cette décision cette semaine.

de
Frédéric Nejad Toulami

La majorité des cafés et restaurants ont l'obligation de rester fermés dans toute la Suisse, à la suite des directives cantonales et fédérales. Exception faite pour ceux pratiquant la vente à l'emporter, mais à condition de respecter strictement les consignes sanitaires édictées, notamment vis-à-vis des employés et des clients qui ne doivent pas rester proches les uns des autres à l'intérieur des lieux.

A Genève et dans l'agglomération lausannoise

Certaines enseignes Burger King étaient pourtant restées ouvertes à la clientèle en mode commande en take-away aux caisses auprès des employés, mais sans la possibilité de consommer sur place. C'était par exemple le cas du fast-food de Lausanne, Crissier (VD), Nyon (VD) et certains à Genève (sauf celui de la gare Cornavin).

Le syndicat UNIA, qui avait réalisé des actions sur le terrain pour contraindre les enseignes du concurrent McDonald's à fermer leurs cuisines et autres Drive-in, a attiré l'attention en début de semaine du directeur du Service de l'économie lausannois après la parution d'un article de« 20 minutes» à ce sujet. Après consultation avec le Canton de Vaud, le Municipal Pierre-Antoine Hildbrand a annoncé que des vérifications seraient effectuées à Lausanne.

Aires d'autoroute pas concernées

Depuis mardi passé cependant, on trouve désormais portes closes devant de nombreux Burger King, dont celui de Lausanne. Selon Mathieu Fouchard, directeur de quelques enseignes de cette marque, une réflexion d'un groupe de franchisés en Suisse romande a eu lieu lundi dernier. «Nous avons pris la décision de fermer nos 11 restaurants, y compris les cuisines, en tenant compte à la fois de l'aspect économique et de la santé de notre personnel», indique-t-il à 20minutes.ch. Même la vente à l'emporter par des sociétés de livraison n'est plus possible jusqu'à nouvel avis.

A noter que les fast-food BK sur les aires d'autoroutes ne sont pas concernés par cette décision, car ils appartiennent à d'autres franchisés.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!