SuisseLa plus forte densité de lynx se situe entre Sierre et Montreux
Un monitoring de la fondation Kora montre que la rive droite du Rhône est la plus densément peuplée par le grand prédateur de tout le pays.

La rive droite du Rhône abrite la plus forte densité de lynx en Suisse.
Avec plus de cinq lynx pour 100 km² d’habitats favorables, la région baptisée «Nord du Rhône», sur la rive droite du fleuve entre Sierre et Montreux, abrite la plus grande densité de lynx de Suisse. Tel est le résultat du dernier monitoring de la fondation pour l’écologie des carnivores et de la gestion de la faune sauvage (Kora), relayé par le Nouvelliste. À noter que ce périmètre comprend une grande partie du Valais romand, du Chablais vaudois et des Alpes bernoises, jusqu’à Saanen et Gstaad.
Pour Yvon Crettenand, biologiste cité par le quotidien, ceci s’explique par la présence «des deux espèces privilégiées par le lynx à savoir le chevreuil et le chamois.» La rudesse des hivers ou l’existence d’espaces forestiers préservés peuvent également peser sur la balance. Si les recherches de Kora montrent une quasi-absence de lynx au sud du Rhône, les déplacements du grand prédateur pourraient à l’avenir faire évoluer ces données.
C’est une scène rare qui s’est déroulée ce 15 octobre 2022 dans la commune de Veyras (VS). Une lectrice a filmé un lynx qui sillonnait son jardin.