La plus grande Arena de l'Euro à Lausanne

Actualisé

La plus grande Arena de l'Euro à Lausanne

Lausanne disposera du 7 au 29 juin de la plus grande des seize UBS Arena de Suisse.

Installé au bord du lac, le «mini-stade» proposera les matches de l'EURO en direct sur un écran géant ainsi que de nombreuses activités annexes, culturelles comme sportives.

Le site de Bellerive, dont l'entrée sera gratuite, pourra accueillir 8800 spectateurs debout, ont annoncé lundi les organisateurs. Une tribune dotée de 1200 places assises et payantes sera montée dans l'enceinte. Selon la banque, il y a «une ruée sur les billets des places assises», à tel point que les matches phares affichent déjà complets.

Toutes les parties seront retransmises, la plupart en direct. Un programme télévisé, concocté exclusivement pour les arènes suisses, sera diffusé avant les rencontres. Partenaires de l'EURO 2008, les CFF vendront des tickets à 13 francs depuis n'importe quelle ville suisse vers Lausanne.

Parallèlement, de nombreuses activités et animations sont prévues. Culturelles ou sportives, elles prendront place dans deux «villages» contruits dans l'arène. Trois petits terrains de foot garnis de gazon synthétique seront notamment aménagés et des concerts auront lieu après les matches.

Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz admet que l'offre globale impliquera un coût non-négligeable, «plusieurs centaines de milliers de francs». Il se montre néanmoins confiant quant aux retombées financières à moyen terme. Concernant les nuisances occasionnées aux riverains, M. Brélaz demande «de la compréhension pour une manifestation d'envergure».

Le dispositif de sécurité sera structuré sur trois niveaux, inter-cantonal, cantonal et municipal. La police lausannoise devrait travailler de nombreuses heures supplémentaires. Mais son commandant Gérald Hagenlocher a aussi sollicité la Protection civile, «comme pour toute grande manifestation».

(ats)

Ton opinion