Energie solaire: La plus grande centrale est grisonne

Actualisé

Energie solaireLa plus grande centrale est grisonne

La plus grande centrale solaire de Suisse pourrait bientôt voir le jour à St-Antönien (GR).

Les panneaux solaires seront installés sur les protections contre les avalanches.

Les panneaux solaires seront installés sur les protections contre les avalanches.

Le projet consiste à installer des panneaux solaires sur les barrières de protection contre les avalanches.

Cette centrale pourrait produire 4'500 Mégawatt-heure (MWh) par année, soit l'équivalent de la consommation de 1200 ménages, a indiqué vendredi le bureau d'ingénieurs «energiebüro», à Zurich, qui développe le projet. L'investissement est de 20 millions de francs.

L'assemblée communale de St-Antönien a accepté jeudi soir un crédit de planification de 80'000 francs. Ce projet n'est pas seulement innovateur, il montre aussi la voie à suivre dans le massif alpin, a déclaré le président de la commune Heinz Rieder.

Le financement n'est pas encore assuré, a-t-il précisé. Il envisage la création d'une société anonyme. Il estime en outre qu'il n'aura pas de mal à trouver des investisseurs.

Les panneaux solaires seront placés sur les barrières anti- avalanches orientées vers le sud afin de profiter d'un maximum d'ensoleillement. Une partie de la centrale pourrait déjà entrer en fonction cet automne, selon energiebüro.

En Suisse, environ 500 km de barrières anti-avalanches sont installées dans les Alpes. Si les 200 km de barrières orientées vers le sud étaient équipées de panneaux solaires, l'électricité produite pourrait alimenter 20'000 ménages.

(ats)

Ton opinion