Vidéo collaborative: La plus grande chorale virtuelle est sur YouTube
Actualisé

Vidéo collaborativeLa plus grande chorale virtuelle est sur YouTube

Eric Whitacre a eu le projet de réunir 185 choristes du monde entier pour leur faire interpréter une œuvre chorale sur YouTube.

par
man

Le site de partage de vidéos YouTube a déjà démontré par le passé qu'il pouvait être un outil collaboratif pour les musiciens créatifs. Le compositeur américain Eric Whitacre en donne une preuve ultérieure en réunissant 185 choristes provenant de 12 pays pour donner vie à la plus grande chorale virtuelle présente sur le web. L'œuvre, prénomée «Lux Aurumque», composée et dirigée par Eric Whitacre, est réalisée à partir de 253 séquences musicales enregistrées par les participants chacun de leur côté et assemblées en un patchwork musical de belle facture, la vidéo étant également disponible en haute définition sur YouTube.

«Lorsque j'ai vu la version finale de la vidéo, j'en avais les larmes aux yeux», confie le compositeur sur son blog. Il s'est dit bouleversé par les émotions que lui a procuré la séquence musicale. «J'espère que ce n'est qu'un début. Mon but est d'écrire une pièce originale pour le chœur virtuel et lui offrir une première mondiale dans le cyberespace», ajoute-t-il.

Ton opinion