Semsales (FR): La plus grande fondue moitié-moitié du monde
Actualisé

Semsales (FR)La plus grande fondue moitié-moitié du monde

Un village fribourgeois de la Veveyse annonce avoir battu samedi deux records en matière de fondue.

par
Grégoire Corthay

Dans le cadre des festivités des 75 ans du club de foot locale, ses organisateurs estiment avoir présenté à un nombreux public réuni en terres fribourgeoises le plus grand caquelon du monde.

Conçu spécialement pour l'événement par l'entreprise Romeco 2000 SA de Givisiez (FR), cet insolite objet mesure 2,60 m de diamètre pour 1,08 m de profondeur. Il a une capacité de 3900 litres. Accompagné de deux fourchettes géantes de 2,21 m, ce caquelon devrait permettre à la commune romande d'inscrire son nom dans le fameux «Guinness Book» en pulvérisant le record précédent (2,44 m de diamètre). Celui-ci appartenait à la ville de Fond du Lac (sic!), dans le Wisconsin (USA).

Par ailleurs, Semsales affirme avoir réalisé (à son tour...) la plus grande fondue du monde avec une moitié-moitié d'un poids de total de 1336,6 kg. Elle était composée de 450 kg de gruyère AOC, 450 kg de vacherin fribourgeois AOC et chauffée avec 402,1 litres de vin blanc vaudois (du Chardonne, du domaine de Jean-François Morel). Le tout agrémenté de... 22,5 kg de Maïzena et de «12 litres d'eau de la commune de Semsales».

Cette fondue géante ne contenait ni kirsch ni ail ni poivre ou noix de muscade, a précisé le maître fromager Manu Piller, en charge de sa gestion. Cuite avec de l'eau sous pression à 90° dans un deuxième caquelon géant, sa préparation a nécessité près de 4 heures d'un brassage continu et méticuleux (de 7h45 à 11h45) assuré par de jeunes bras noueux. La fondue a ensuite été servie dans quelque 500 caquelons à plus de 2000 personnes réunies en majorité sous une énorme tente à l'abri d'un soleil de plomb.

Malgré le procès verbal qui sera établi par le notaire fribourgeois François Clerc, le record de la plus grande fondue risque de ne pas être homologué par le «Guinness Book». La catégorie fondue n'étant en effet pas reconnue par la bible des performances de toutes sortes. Les records établis, notamment à Morges (fondue de 1396,8kg, en octobre 2008) et à La Chaux-de-Fonds (plus de 1400 kg, en avril 2009), n'ont jamais été validés...

Autre bémol, la qualité des fondues servies au public en plein air. D'une qualité «acceptable», sa texture quelque peu «sablonneuse» a interpellé passablement de convives. «Ils ont voulu établir le record de la plus grande fondue du monde, ils auraient mieux fait de s'attaquer à celui de la meilleure du monde» résumait l'un d'eux.

Ton opinion