Actualisé 15.06.2010 à 15:16

Finhaut (VS)

La plus grande fresque du monde est en Valais

Un artiste de rue suisse a peint au spray un immense tableau de 507 m2 sur le passage de la ligne ferroviaire touristique du Mont-Blanc express. Record battu.

de
tpi

Il aura fallu quatre mois de travail et pas moins de 600 bonbonnes de peinture à Nadaone pour mener à bien son projet pharaonique. Cet artiste suisse de 34 ans, originaire d'Aigle et récemment installé à New-York, a été mandaté par la mairie de la petite localité valaisanne de Finhaut pour valoriser un mur situé près de la gare.

«80% de la composition a été imposée par les autorités de la commune. Elles voulaient y voir des coutumes locales, la nature et des animaux», précise Pascal Bornatico, l'agent de Nadaone pour la Suisse. Mais les 20% restant traduisent de l'imaginaire propre à l'artiste. Reste une information de choix. D'une surface de 507 m2, la fresque est la plus grande du monde, réalisée au spray par un seul homme, assure Pascal Bornatico – une information difficilement vérifiable toutefois.

Et si Nadaone peaufine les derniers détails de son œuvre, celle-ci a déjà été inaugurée par la mairie de Finhaut. Et si vous désirez la voir, sachez qu'elle se trouve sur la ligne du Mont-Blanc express, fréquentée par plus de 150'000 personnes chaque année.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!