Etats-Unis: La plus grosse dalle de béton coulée en une fois
Actualisé

Etats-UnisLa plus grosse dalle de béton coulée en une fois

L'édifice, construit à Los Angeles, va battre le record du nombre de tonnes coulées pour des fondations.

par
Guillaume Serina
Los Angeles

Les bouchons ont déjà commencé dans le quartier de Downtown, le centre historique de Los Angeles. Vendredi matin, plusieurs rues étaient bouclées pour permettre une expérience pas comme les autres. Car sur le chantier du New Wilshire Grand, un future gratte-ciel de 335 mètres qui deviendra le plus haut des Etats-Unis à l'Ouest du Mississippi, on s'apprête à couler plus de 38'000 tonnes de béton en moins de 20 heures. L'opération débute vendredi à 17 heures, heure locale. Ce sera un record mondial – si tout va bien – qui sera consigné dans le Guinness Book.

La technologie appliquée par Turner Construction Corporation, qui a remporté le contrat, est nouvelle. Au lieu de couler le béton dans plusieurs compartiments séparés, relativement lentement, tout sera fait en une fois et dans un seul volume : les fondations, qui comportent déjà les tiges d'aciers, représentent une sorte de piscine à béton de 5,5 mètres de profondeur et d'une grandeur équivalente à deux tiers d'un terrain de football, explique le «Los Angeles Times».

Les 208 camions sont déjà en train d'acheminer le béton, sur les autoroutes menant à la Cité des Anges. «Cet écoulement nous permet d'aller verticalement, ce qui réjouit tout le monde», témoigne Michael Marchesano, responsable du site. Pour marquer le coup, plusieurs discours sont prévus, notamment par le maire de la ville Eric Garcetti, et la fanfare de l'université de Californie du Sud (USC) entonnera ses meilleurs tubes! La nouvelle tour prend la place d'un ancien hôtel. Elle comportera également un hôtel de 900 chambres, plusieurs étages de bureaux, cinq niveaux de parking souterrains, et bien entendu une piscine.

FranceUSAMedia.com

Ton opinion