Etats-Unis: La plus longue récession depuis 1945
Actualisé

Etats-UnisLa plus longue récession depuis 1945

La récession aux Etats-Unis sera probablement la plus longue depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Elle pourrait encore s'aggraver si l'Etat n'accroît pas fortement les dépenses publiques, selon un étude réalisée auprès d'un panel d'économistes.

Au vu de cette enquête Blue Chip Economic Indicatorset rendue publique samedi, réalisée auprès de 52 économistes de grandes sociétés financières de grandes entreprises et du monde universitaire, la majeure partie d'entre eux s'attendent à une timide amélioration dans le courant de l'année, avec un retour à la croissance à un niveau plus normal en 2010.

Une majorité des personnes interrogées pensent que la récession ne prendra fin officiellement qu'au troisième trimestre 2009, ce qui en ferait la plus longue depuis 1945.

Cependant, plus de la moitié de ces économistes estiment que le taux de chômage continuera de monter jusqu'en 2010, ce qui laisse penser que les conséquences sociales de la récession dureront longtemps après la fin technique de celle-ci.

Le taux de chômage a grimpé à 7,2% de la population active en décembre aux Etats-Unis, du jamais vu depuis janvier 1993. L'économie américaine a détruit 2,6 millions d'emplois sur l'ensemble de l'année 2008, soit une détérioration du marché du travail que le pays n'avait pas connue depuis 1945. Pour le seul mois de décembre, 524 000 emplois ont été supprimés.

Pour 2009, le consensus des économistes table sur un recul de 1,6% du PIB en termes réels, soit une prévision plus sombre que celle affichée en décembre, d'un recul de 1,1%. Une baisse de cette amplitude serait la pire contre-performance annuelle depuis 1982. (ats)

Ton opinion