Next Step: La poésie jazzy interprétée par un intello funky

Actualisé

Next StepLa poésie jazzy interprétée par un intello funky

Vendredi soir, les amateurs d'afro-funk se sont défoulés sur les rythmes hypnotiques d'Anthony Joseph.

par
Rachel Barbezat

«Let's groove to-night» aurait pu être le slogan scandé par l'assistance, lors de la mémorable prestation d'Anthony Joseph and the spasm Band au Next Step, vendredi soir. Il faut dire que c'est une foule passablement échauffée – par une heure d'attente – qui a réservé un accueil enthousiaste au musicien et écrivain engagé.

Ce Londonien natif de Trinidad, qui maîtrise aussi bien la poésie que la grâce scénique, s'est rapidement imposé à Londres comme un artiste incontournable. Considéré comme le digne descendant de Linton Kwesi Johnson ou Gil Scott-Heron, il a prouvé à Cully qu'il avait également l'aura d'un Bob Marley.

Venu présenter son deuxième album, «Bird Head Son», il a hypnotisé l'assistance en psalmodiant sa prose et en arpentant la scène tel un félin agile et imposant. Le public, timide au début du concert, s'est rapidement laissé emporter par les rythmes d'afro-beat, de dub vaudou et par le son des percussions du très bien nommé Spasm Band.

Entre quelques morceaux de chant soul et d'autres plus proches du slam, le chanteur s'est extasié sur la beauté du «small village de Cully» et sur son «good wine», qu'il s'est réjoui de pouvoir goûter après sa prestation.

Décidément, Anthony Joseph joue de son charisme et l'assistance, comblée, en redemande.

Ton opinion