MarseilleLa police déjoue un gros «casse» en préparation
La police judiciaire de Marseille a déjoué mercredi une opération commando qui visait à attaquer au petit matin la Brink's, l'une des sociétés de transport de fonds de la ville.
Trois malfaiteurs chevronnés, surveillés jour et nuit depuis plusieurs semaines, ont été surpris en flagrant délit, peu après 5h30, à proximité des locaux administratifs de la direction régionale de l'entreprise, boulevard de Magallon, dans les quartiers nord de la ville.
Les auteurs présumés s'apprêtaient à séquestrer ou enlever un de ses employés, afin de commettre, selon toute vraisemblance, un vol à main armée, précise-t-on de même source confirmant une information du quotidien «La Provence». Ils ont été interpellés sans heurts par les hommes de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire.
Des pistolets automatiques, une kalachnikov et une cagoule ont été découverts dans les voitures des malfaiteurs. Des perquisitions menées à leurs domiciles ont également été diligentées. Des fusils de chasse et d'autres cagoules y ont été saisis.
En garde à vue
Les trois hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été placés en garde à vue. Ils observent depuis le mutisme le plus total.
Les trois hommes sont connus des services de police, notamment pour des vols à main armée d'envergure, et l'un d'eux avait attaqué un fourgon blindé il y a quelques années.
Les policiers enquêtent sur un probable scénario en préparation, du type de celui de l'attaque réussie du 16 décembre 1992, contre la Banque de France de Toulon (Var). Un commando avait séquestré et menacé un gardien, ainsi que sa famille, puis était parvenu à accéder aux coffres.
Surnommé « le casse du siècle », le hold-up avait rapporté à ses auteurs 146 millions de francs (22 millions d'euros). L'enquête avait mis au jour une complicité interne. Les écoutes téléphoniques permettront de récupérer une partie du butin et d'arrêter les auteurs présumés. (ap)