Actualisé 24.03.2016 à 12:24

BerneLa police déplace des autos au chariot élévateur

Les forces de l'ordre bernoises ont pris des mesures inhabituelles pour virer plusieurs voitures mal garées, samedi dernier à Thoune. Le tout à cause d'un match de football...

de
Katrin Freiburghaus/ofu

Les habitants de Thoune (BE) n'en ont pas cru leurs yeux, le week-end dernier. Plusieurs autos mal garées ont été évacuées... à l'aide d'un chariot élévateur. La scène insolite a été immortalisée par plusieurs passants qui se sont empressés de poster leurs photos sur Facebook.

«J'ai été manger des sushis. En sortant, j'ai vu que ma BMW avait disparu», raconte un Lucernois concerné. Il a finalement retrouvé sa voiture à quelques mètres, près du parking de la gare de Thoune. Une amende de 40 francs avait été placée sous ses essuie-glaces.

En ce qui concerne les frais liés au déplacement de son auto, c'est la police cantonale bernoise qui s'en chargera. «Nous avions absolument besoin de faire de la place pour le bus navette du FC Thoune. C'est pour ça que nous avons fait appel à un chariot élévateur», confirme le porte-parole Oliver Burkhardt à nos collègues de «20 Minuten». Celui-ci explique que d'habitude, les agents se contentent d'émettre des amendes aux voitures mal garées, sans pour autant les faire changer de place.

Reste que le conducteur de BMW n'approuve pas du tout la méthode utilisée par les forces de l'ordre: «Je vais faire contrôler mon véhicule pour m'assurer qu'il n'a pas subi de dégâts.» Selon l'homme, engagé par la police pour virer les voitures, l'automobiliste n'a rien à craindre: «Le dessous des autos n'est pas endommagé. J'utilise des protections en fibre de verre sur les fourches du chariot élévateur.»

Si l'on ignore qui paiera pour les éventuels dégâts occasionnés aux autos, les internautes, eux, ont vivement commenté les clichés postés sur Facebook. «Je pèterais les plombs s'il s'agissait de mon auto», écrit ainsi l'un d'entre eux. Un deuxième estime: «C'est de leur faute!» D'autres prennent la chose avec humour: «Voici ce qui se passe lorsqu'on gare mal son voiture à Thoune...»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!