Afrique du Sud: La police disperse un rassemblement
Actualisé

Afrique du SudLa police disperse un rassemblement

Un rassemblement a été violemment dissout par la police sud-africaine, mercredi.

Les mineurs protestent contre leurs conditions de travail.

Les mineurs protestent contre leurs conditions de travail.

La police d'Afrique du Sud a de nouveau dispersé brutalement un rassemblement de mineurs mercredi dans la région minière de Rustenburg (nord), alors que le conflit qui a fait 45 morts depuis août sur le site de Marikana semblait prendre fin, avec un accord prévoyant une reprise du travail jeudi.

Obéissant aux consignes du pouvoir, fermement décidé à rétablir l'ordre dans la «ceinture de platine» de Rustenburg, l'un des poumons économiques du pays, les forces de l'ordre ont fait usage de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour disperser un rassemblement «illégal» mercredi matin, à proximité d'une mine du numéro un mondial du platine, Amplats.

Amplats, filiale du géant minier Anglo American qui avait un moment fermé ses sites de Rustenburg, avait menacé de licencier tous ses ouvriers qui n'auraient pas repris le travail mercredi.

Circonstances peu claires

Les circonstances de l'accrochage n'étaient pas immédiatement claires. Les mineurs s'étaient rassemblés près d'un bidonville attenant à la mine, lorsque la police leur a intimé l'ordre de se disperser. «La police a prévenu les gens que ce rassemblement était illégal», a expliqué un porte-parole de la police, Dennis Adriao.

«Ils ont refusé de se disperser, la police a dû recourir aux gaz lacrymogènes et aux grenades assourdissantes. Des balles en caoutchouc ont également été tirées», a-t-il poursuivi, affirmant n'avoir aucune information sur d'éventuels blessés.

Gaddhafi Mdoda, un représentant des mineurs interrogé par téléphone, a affirmé pour sa part avoir vu un blindé de la police rouler sur un manifestant au sol. Ce dernier incident n'a pas pu être immédiatement confirmé par d'autres témoins. (afp)

Ton opinion