Actualisé 28.01.2009 à 13:32

Grande-Bretagne

La police divulgue les photos de hooligans sur Facebook

La police de Manchester, dans le nord de l'Angleterre, va divulguer mardi soir, notamment sur le site de socialisation Facebook, des images de supporteurs accusés d'avoir pris part aux incidents violents survenus en mai lors de la finale de la Coupe de l'UEFA.

Environ 100.000 supporteurs du club écossais des Glasgow Rangers s'étaient rendus à Manchester à la mi-mai pour regarder sur des écrans géants la finale de la coupe que leur équipe a perdue contre le Zenit Saint-Pétersbourg (2-0).

Les violences ont commencé quand un des écrans géants est tombé en panne. Des policiers équipés de boucliers et de bâtons ont finalement chargé les fans des Rangers qui leur lançaient des bouteilles et des canettes. Quinze policiers ont été blessés et 42 arrestations effectuées. Plusieurs supporteurs des Rangers ont été arrêtés et inculpés.

Mais certains n'ont toujours pas été identifiés et les images de 49 hommes, captées par des caméras de sécurité, seront diffusées mardi à partir de 21h00 (heure locale) sur les sites YouTube, Facebook et Bebo. L'heure de la diffusion a été décidée afin de coïncider avec le début de l'émission «Crimewatch» de la BBC, qui aide à identifier de présumés criminels.

«Dans la soirée du 14 mai 2008, des violences scandaleuses ont terni ce qui devait être un magnifique spectacle de football», a déclaré le commissaire de police Geoff Wessell, responsable de l'enquête.

«Nous voulons dorénavant que le public nous aide à mettre des noms sur les visages de personnes dont nous croyons qu'elles étaient impliquées dans les violences», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de la police.

Un formulaire anonyme pourra être rempli en ligne pour les membres du public capables d'identifier les présumés fauteurs de troubles. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!