Genève: «La police doit faire preuve de discernement»
Actualisé

Genève«La police doit faire preuve de discernement»

Le conseiller d'Etat en charge de la sécurité est déçu de la récente attitude des agents des forces de l'ordre. Selon lui, ils se décrédibilisent.

par
mag
Les assistants de sécurité avaient débrayé masqués et armés le 20 juin.

Les assistants de sécurité avaient débrayé masqués et armés le 20 juin.

Grève de l'uniforme, du rasoir, gendarmes en civil, manifestations armées et masquées... Ces derniers mois, les actions de mécontentement des acteurs de la sécurité sont nombreuses. Dans une interview donnée à la «Tribune de Genève», Pierre Maudet critique vivement les différents mouvements: «Comment vouloir une reconnaissance et rejeter son uniforme? Comment vouloir faire respecter les lois et les violer en manifestant en armes et masqué?» questionne-t-il.

Selon le conseiller d'Etat, les conditions sociales de la police sont très bonnes, «même le syndicat le reconnaît». Il rappelle que les employés débutent leur carrière avec un revenu annuel à 100'000 francs et qu'ils ont de nombreux avantages. «Des moyens considérables sont investis. Je crois qu'il est temps que chacun fasse preuve de discernement». Le directeur du département de la sécurité espère que les acteurs du secteur profiteront de l'été pour s'interroger sur l'image que donnent leurs actions au public et à leurs partenaires. Pour lui, ces mouvements nuisent gravement à l'image de la profession.

La réforme de la loi sur la police (LPol) devrait se décider à la rentrée. Les syndicats l'ont d'abord soutenue, avant de changer d'avis le 20 juin dernier, ce qui a créé pas mal de grabuge. Le projet prévoit de regrouper les trois sections actuelles (gendarmerie, police judiciaire et police de la sécurité internationale) en une seule, mais avec cinq services distincts: police-secours, police de proximité, police routière, police judiciaire et police internationale. La formation s'effectuerait en tronc commun, avant une spécialisation.

Ton opinion