20.05.2016 à 19:20

Royaume-Uni

La police fait joujou dans le sable et crée le malaise

Victorieux d'un concours de châteaux de sable, des policiers britanniques ont été contraints de s'excuser. Leur création n'a pas été du goût de tout le monde.

de
joc

La police du Devon et des Cornouailles participait le week-end dernier à une compétition de sculptures de sable sur la plage de Perranporth. Et les agents ont été brillants, puisqu'ils ont remporté le concours haut la main. Leur sculpture représentait une scène de crime avec, allongée au sol, une femme nue dont le dos est transpercé par une fausse épée. Pour faire plus vrai, les policiers avaient même pris soin d'ajouter une rubalise.

Le problème, c'est que leur choix artistique a créé un malaise chez certains anonymes et politiciens du coin. Et le tweet victorieux des policiers a reçu un accueil plus que frileux, relate la BBC. Hannah Toms, conseillère communale, a estimé que cette oeuvre «ratait sa cible» et qu'elle était «plutôt de mauvais goût». «C'était un événement familial sur la plage. En tant que parent, je n'aurais pas été très heureuse d'avoir à expliquer à mon enfant ce que cette sculpture représentait», a-t-elle réagi, ajoutant qu'en plus d'être potentiellement choquante, la création des policiers était relativement «sexiste». «Il y a un certain nombre de stéréotypes sexuels comme un gros derrière et une forte poitrine», a-t-elle estimé.

Forcée de s'excuser, la police s'est défendue en expliquant qu'elle considérait cette compétition comme un amusement et qu'elle n'avait pas l'intention de choquer qui que ce soit. Les internautes, eux, se sont montrés plus compréhensifs que certains politiciens locaux. «Le personnel de la police a le droit de s'amuser un peu!», a écrit un utilisateur de Facebook. «Les gens ont besoin d'une injection d'humour», a ajouté une autre internaute.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!