Genève: La police fait la grève des contraventions
Actualisé

GenèveLa police fait la grève des contraventions

Les policiers genevois ne mettent plus d'amendes d'ordre. Cette action d'une durée illimitée vise à dénoncer le projet de rémunération des fonctionnaires, déposé par l'ancien Conseil d'Etat.

La grève des contraventions a débuté mercredi, a indiqué dimanche à l'ats Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police du canton de Genève (UPCP), confirmant une information du «19:30» diffusé la veille par la Radio Télévision Suisse. «Nous avons été discrets. Ce mouvement ne concerne pas les infractions graves à la loi sur la circulation routière, avec mise en danger d'autrui», a-t-il précisé.

Le projet SCORE (Système COmpétences, Rémunération, Evaluation) revoit la grille salariale des employés de la fonction publique. La méthode utilisée pour la classification des fonctions est jugée opaque par les syndicats, qui estiment que les salaires revus à la baisse vont financer ceux revus à la hausse. Cela faisait deux ans que les gendarmes genevois n'avaient pas entamé de mouvement de protestation, selon M. Antonietti. (ats)

Ton opinion