Berne: La police plus présente sur les passages piétons
Actualisé

BerneLa police plus présente sur les passages piétons

La police bernoise renforce sa présence aux abords des passages piéton après plusieurs drames survenus cette semaine et ayant coûté la vie à trois personnes dont deux enfants.

La police bernoise augmente sa présence sur les passages pour piétons, alors que plusieurs accidents ont coûté la vie à des enfants ces derniers jours et que le nombre de victimes de la route est en hausse. Elle a lancé vendredi une campagne pour sensibiliser les écoliers et les automobilistes.

Depuis le début de l'année, 51 personnes ont été tuées dans le canton de Berne lors d'accidents de la route, a dit vendredi devant les médias Peter Sieber, chef du trafic de la police cantonale. Ce nombre a presque doublé par rapport à la même période de l'année dernière. La police ne peut pas encore dire comment Berne se situe par rapport aux autres cantons.

Sur ces 51 victimes, treize piétons ont perdu la vie, dont sept sur des passages pour piétons. Même si ce type d'accidents diminue continuellement, le nombre de morts a fortement augmenté par rapport à 2010.

Conseils, brassards et brochures

La police a ordonné des mesures immédiates. Environ 200 policiers seront envoyés sur les lieux dangereux en matière de trafic durant toute la semaine prochaine. Ils se posteront surtout près des passages piétons aux abords des écoles aux heures de pointe. Ils donneront des conseils aux enfants et leur offriront des brassards réfléchissants.

La police distribuera des brochures d'information aux automobilistes. Ceux-ci doivent surtout être attentifs aux enfants et aux personnes âgées, a souligné le commandant de la police bernoise Stefan Blättler. «Rien que la présence de policiers au bord de la route a déjà des effets» sur le comportement des conducteurs, selon lui.

Les contrôles d'alcoolémie seront aussi renforcés ces prochains temps. Une campagne pour encourager les automobilistes à allumer leurs phares est également prévue.

Mercredi, trois piétons ont perdu la vie sur les routes bernoises. Deux des victimes sont des écoliers renversés par un véhicule alors qu'ils traversaient la route sur un passage pour piétons. (ats)

Ton opinion