Italie: La police saisit 1,3 tonne de cocaïne pure dans un port

Publié

ItalieLa police saisit 1,3 tonne de cocaïne pure dans un port

En l’espace d’une semaine, la police italienne a mis la main sur 1,3 tonne de cocaïne pure. Le butin, en provenance d’Amérique latine, aurait rapporté 230 millions d’euros à la mafia calabraise.

AFP (illustration)

La police italienne a annoncé mercredi la saisie de 1,3 tonne de cocaïne pure en l’espace d’une semaine, en provenance d’Amérique latine et arrivant dans le port de Gioia Tauro, en Calabre (sud).

260 millions d’euros

Ce port en terre de la ‹Ndrangheta, la mafia calabraise, est sous surveillance spéciale depuis des années par les douanes et les forces de l’ordre italiennes car il représente l’une des principales portes d’entrée de la drogue dans la péninsule.

La drogue a été repérée cette semaine lors de trois opérations distinctes, grâce à l’aide de scanners sophistiqués, dans des conteneurs de café et de viande congelée expédiés depuis le Brésil, ou encore cachée avec des fruits exotiques arrivant de l’Equateur.

«Les substances stupéfiantes saisies, de qualité extrêmement pure, auraient pu être coupées jusqu’à quatre fois par des trafiquants de drogue avant d’être écoulées sur le marché, rapportant à la ‹Ndrangheta environ 260 millions d’euros», assure le communiqué de la police.

(AFP)

Ton opinion