ItalieLa police saisit le yacht de Flavio Briatore
La police financière italienne a annoncé vendredi avoir saisi en Ligurie (Italie du Nord) le super yacht «Force Blu» utilisé par Flavio Briatore, l'ancien patron de l'équipe de Formule 1 Renault, pour contrebande et non paiement de la taxe sur le carburant.
Le bateau a été saisi au large de La Spezia en Ligurie sur mandat du parquet de Gênes, selon un communiqué de la police financière. Au moment de la saisie, Flavio Briatore n'était pas à bord, mais sa femme Elisabetta Gregoraci, et son fils, Falco Nathan, né fin mars à Nice (France), s'y trouvaient.
Le yacht, qui bat pavillon des îles Caïmans, appartient à une société des Iles Vierges britanniques, qui le loue à Flavio Briatore, précise le communiqué. «Mais il est avéré que le seul et unique utilisateur de ce yacht est Flavio Briatore», a expliqué à l'AFP un agent du fisc italien.
Or, l'entrée dans les eaux de l'Union européenne d'un yacht n'appartenant pas à l'UE, qui plus est utilisé exclusivement par un citoyen de l'Union européenne, implique le paiement de la TVA, exactement comme pour toutes les marchandises en provenance d'une zone hors UE, a expliqué un responsable de la police financière à Gênes.
Flavio Briatore est Italien et réside au Royaume-Uni.
Le parquet de Gênes considère donc qu'il y a contrebande, précise le communiqué, car n'a pas été versée la TVA, estimée à 4 millions d'euros, sur ce yacht importé en Europe d'un pays hors UE.
Pour ce délit, l'amende prévue peut aller de 2 à 10 fois le montant de la taxe non versée, soit de 8 à 40 millions d'euros.
Par ailleurs, il est aussi reproché à M. Briatore de ne pas avoir versé une taxe sur le carburant utilisé par «Force Blu», soit une économie de plus de 800'000 euros pour son utilisateur sur les 700'000 litres de gasoil consommés sur deux ans, selon les estimations de la police financière. (afp)