La police unique fait du bruit à Neuchâtel

Actualisé

La police unique fait du bruit à Neuchâtel

Le projet de police unique dans le canton de Neuchâtel ne fait pas que des heureux. Trois communes ont déjà réagi.

Trois communes ont réagi mardi par communiqué contre les «faiblesses» du projet, qui sera discuté au Grand Conseil neuchâtelois les 4 et 5 septembre.

Les communes de Couvet, Peseux et des Ponts-de-Martel craignent que ce «chamboulement» porte atteinte à leur autonomie. «Il s'agit d'un report de charges sur les communes», a précisé à l'ATS Réjane Isler, conseillère communale à Couvet.

Une police à deux vitesses en résulterait: des agents de sécurité communaux devront effectuer les tâches que la police cantonale ne voudra pas remplir par elle-même, d'après les trois communes.

Neuchâtel veut instaurer le projet d'ici 2010. La réforme introduirait «une logique de prestation au sein d'une organisation où domine encore l'esprit corporatiste».

Elle doit aboutir à une diminution de 10 % de l'effectif du personnel, lequel représente dans le canton 460 agents, toutes polices confondues. La restructuration devrait entraîner pour le budget de l'Etat une diminution des dépenses de l'ordre de 7 millions de francs. (ats)

Ton opinion