Kenya: La polio ressurgit 20 ans après le dernier cas
Actualisé

KenyaLa polio ressurgit 20 ans après le dernier cas

Le Kenya a annoncé mercredi avoir diagnostiqué le premier cas de polio dans le pays depuis 20 ans: une petite fille de 4 ans a été touchée par la maladie, près de la frontière avec le Soudan.

«Dans un pays où la polio a disparu, dès qu'un cas est diagnostiqué, c'est la définition d'une résurgence» a déclaré le Dr. David Okello, représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le pays. Pour un enfant développant la paralysie provoquée par la polio, environ 200 autres ne présentent pas de symptômes, tout en étant porteurs de la maladie, et en pouvant la transmettre.

Le Dr. Okello a ajouté qu'un second cas était en cours d'examen à Lokichoggio, à environ 900 kilomètres au nord de la capitale, Nairobi. «Vraiment nous ne sommes pas sûrs, il pourrait y avoir d'autres cas», a-t-il ajouté.

La polio est une maladie infectieuse contagieuse qui touche principalement les enfants avant l'âge de cinq ans. Elle se caractérise par une paralysie, et peut être mortelle.

Selon le Dr. Okello, la polio pourrait s'être répandue depuis le Soudan, où des cas sont apparus au début du mois de janvier.

De nombreux enfants kenyans n'ont pas pu être vaccinés, en raison des violences post-électorales en 2008, qui ont fait plus de 1000 morts et contraint 600'000 personnes à fuir leurs maisons.

Dans les dix prochains jours, des responsables médicaux vont aller mener une campagne de vaccination à Lokichoggio et dans la région environnante, puis une opération similaire synchronisée impliquant le Soudan, l'Ethiopie et l'Ouganda sera organisée, a expliqué le Dr. Okello.

Les efforts mondiaux pour éradiquer la polio ont permis de faire baisser le nombre de cas de 99% depuis 1988. L'an dernier, la maladie était endémique dans quatre pays: l'Afghanistan, l'Inde, le Nigeria et le Pakistan. (ap)

Ton opinion