Philippines: La politique de Duterte aurait réduit les crimes

Actualisé

PhilippinesLa politique de Duterte aurait réduit les crimes

Le gouvernement philippin affirme que les crimes auraient baissé de 30% depuis le début de la chasse antidrogue.

Rodrigo Duterte, président des Philippines, mène un combat controversé contre la drogue.

Rodrigo Duterte, président des Philippines, mène un combat controversé contre la drogue.

AFP

Les Philippines justifient à l'ONU à Genève leur politique controversée de lutte contre les trafiquants de drogue. La campagne lancée par le président Rodrigo Duterte, qui serait responsable de milliers de tués, a permis de réduire de 30% les crimes depuis juillet dernier, selon elles.

Ces données montrent un lien «entre la consommation de drogue et le taux de criminalité», affirme le gouvernement dans un rapport dévoilé mercredi. Ce document a été préparé avant l'Examen périodique universel (EPU) des Philippines lundi à Genève qui verra ce pays être décortiqué par les spécialistes de l'ONU.

Le gouvernement réaffirme avoir mené une campagne qui respectait les droits de l'homme et rejette toute volonté d'exécutions extrajudiciaires. «Il n'y a pas de politique d'Etat pour tuer les trafiquants de drogue, les criminels ou les dissidents», ajoute le document.

Les autorités se targuent également de bénéficier du soutien de la population. Et selon elles, la cheffe de la cellule de la Commission philippine des droits de l'homme chargée d'évaluer les exécutions extrajudiciaires n'a pas trouvé de preuve que les assassinats perpétrés dans cette campagne sont soutenus par l'Etat.

La politique menée par M. Duterte a provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes en quelques mois, indique un rapport récent de l'ONU. La police a annoncé avoir abattu plus de 2500 trafiquants ou toxicomanes tandis que plus de 4000 personnes ont été tuées dans des circonstances non élucidées. Ces mesures ont été condamnées à plusieurs reprises par les Nations unies et de nombreux Etats. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion