Coupe du monde de fond: La Polonaise Kowalczyk couronnée sur le fil
Actualisé

Coupe du monde de fondLa Polonaise Kowalczyk couronnée sur le fil

Justyna Kowalczyk a remporté la Coupe du monde féminine de fond à l'issue de la dernière course de la saison, le 10 km style libre de Falun (Su).

La Polonaise, double championne du monde le mois dernier à Liberec (Tch), a soufflé la victoire finale à la Slovène Petra Majdic.

Cette drnière, qui était pourtant solidement installée en tête du classement mondial avant les finales, n'a pas tenu le rythme en Suède.

Troisième du classement mondial en 2008 et 8e en 2007, Kowalczyk (26 ans) a poursuivi sa progression cet hiver en s'appuyant sur sa polyvalence en style classique et en style libre.

Elle est passé en tête du classement mondial en toute fin de saison alors que la course au globe de cristal semblait se limiter jusqu'à février à un duel entre Majdic et les Finlandaises Virpi Kuitunen, no 1 mondiale en 2007-08, et Aino Kaisa Saarinen, triple championne du monde 2009. Mais Majdic, la reine du sprint avec huit victoires en tout, et surtout Kuitunen et Saarinen ont craqué physiquement en fin de saison.

Comme Cologna chez les hommes plus tôt, Kowalczyk offre à son pays, qui n'a pas une grande tradition nordique, sa première victoire au classement mondial. «C'est un rêve devenu réalité, je me suis battue tout au long de la saison pour en arriver là, je suis très fière», a-t-elle déclaré. (ats)

Ton opinion