Actualisé

ItalieLa popularité de Silvio Berlusconi remonte

La coalition de droite emmenée par Silvio Berlusconi en vue des élections législatives des 24 et 25 février a gagné plusieurs points dans les intentions de vote, selon un sondage. L'avance de la gauche fond.

L'étude place certes toujours en tête du scrutin la coalition de centre-gauche menée par le Parti démocrate (PD) de Pier Luigi Bersani, avec 33% d'intentions de vote contre 34,9% dans le dernier sondage mené par SWG. Mais son avance se réduit sur les formations rassemblées derrière Silvio Berlusconi.

La coalition de droite, qui rassemble notamment le Peuple de la liberté (PDL) de l'ancien président du Conseil et les régionalistes anti-immigration de la Ligue du Nord (LN), dispose de 27,2% des intentions de vote.

Même si ce rapport de forces, traduit dans les urnes, donnerait toujours une nette majorité parlementaire au centre-gauche, la remontée de Silvio Berlusconi rend de moins en moins invraisemblable une alliance entre la coalition de Pier Luigi Bersani et celle, centriste, menée par Mario Monti.

Ce dernier, président sortant du Conseil, est largement distancé, avec 13,7% des intentions de vote, derrière le Mouvement 5 Etoiles, la formation populiste et eurosceptique de l'humoriste Beppe Grillo.

«Si l'on suit la logique assez perverse de cette campagne, Monti doit espérer que Berlusconi obtienne de bons résultats, afin que Bersani le fasse participer à un gouvernement de centre gauche», a expliqué Roberto D'Alimonte, politologue à l'université de Florence. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!