Grande-Bretagne: La popularité des Conservateurs au plus haut depuis Thatcher
Actualisé

Grande-BretagneLa popularité des Conservateurs au plus haut depuis Thatcher

Le parti conservateur, principale formation d'opposition en Grande-Bretagne, n'a jamais été aussi populaire depuis Margaret Thatcher.

Il affiche 28 points d'avance sur le parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown.

Cette enquête réalisée par l'institut Ipsos MORI est publiée alors que M. Brown est confronté aux appels de membres du Labour en faveur d'un débat et d'un vote sur la direction du parti et du gouvernement, lors du congrès annuel des travaillistes, qui s'ouvre samedi à Manchester (nord-ouest).

Le sondage accorde 52% des intentions de vote, en hausse de 4 points par rapport au mois dernier, aux conservateurs de David Cameron qui espère succéder à M. Brown lors des prochaines élections législatives, devant avoir lieu d'ici mai 2010.

Le Labour stagne à 24% et les Libéraux-démocrates, troisième force politique du pays, sont en recul de 4 points à 12%.

Si les mauvais sondages se sont accumulés ces derniers mois pour M. Brown, c'est la première fois depuis août 1988, un an après que Margaret Thatcher eut été réélue pour la troisième fois, que les conservateurs dépassent les 50% d'intentions de vote.

Parmi les personnes interrogées, 54% considèrent que les Tories sont aptes à former le prochain gouvernement, un chiffre en hausse de 19 points par rapport au mois précédent.

M. Brown est confronté à un début de rébellion au sein du Labour. Mardi, le sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Ecosse, David Cairns, est devenu le premier membre du gouvernement à démissionner, en réclamant un débat général sur la direction du parti travailliste.

Ipsos MORI a interrogé 1017 personnes entre le 12 et le 14 septembre.

(ats)

Ton opinion