Vevey / Montreux: La population de la Riviera favorable à la fusion des communes
Actualisé

Vevey / MontreuxLa population de la Riviera favorable à la fusion des communes

Selon un sondage, 55% des habitants de la Riviera approuveraient une fusion des 10 communes de la région.

La nouvelle entité engloberait notamment Vevey et Montreux. Avec près de 73'000 habitants, elle serait la septième ville de Suisse.

Dans le détail, 21% des personnes interrogées se disent «tout à fait favorables» à une fusion et 34% «assez favorables», indique lundi un sondage publié dans «24 Heures» portant sur 500 habitants de la région. Du côté des sceptiques, 19% ne sont «pas vraiment» et 20% «pas du tout favorables». 6% ne se prononcent pas.

Depuis plusieurs années, la collaboration intercommunale est une réalité sur la Riviera. Mais la multiplication des organismes intercommunaux a ses limites. Pour y remédier, en mai dernier, la Conférence des conseillers communaux de la Riviera (CCR) a relancé l'idée d'une fusion des dix communes.

En 2006 déjà, le projet était évoqué dans le programme de législature (2006-11) de la commune de Vevey. «Osons briser un tabou», disait alors le syndic Laurent Ballif. L'idée semble avoir fait du chemin depuis cette date. Dans le sondage, 56% des personnes favorables à la fusion (274 répondants) veulent réaliser cette fusion à court terme, soit d'ici cinq ans environ.

La CCR considère ces résultats comme un «encouragement». Elle va constituer une plateforme pour que le débat s'installe solidement au sein de la population de la Riviera. Et souhaite que ce thème soit présent durant la prochaine campagne pour les élections communales de 2011.

(ats)

Ton opinion