Actualisé 05.05.2014 à 10:32

Lausanne (VD)La population invitée à «nourrir» les poubelles

La Ville de Lausanne veut réduire les déchets sauvages dans l'espace public. Elle lance une campagne qui durera jusqu'en septembre 2015.

La population est invitée à participer en «nourrissant les poubelles» avec des déchets de rue (et non des déchets ménagers). Les déchets sauvages nuisent fortement à la qualité de vie des Lausannois ainsi qu'aux finances publiques. Afin de sensibiliser la population, plus de 200 poubelles, sur les 1300 que compte le domaine public lausannois, vont être transformées en «monstres sympathiques», indique la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

Une vingtaine de poubelles de l'hyper-centre seront sonorisées pendant deux semaines en mai et manifesteront leur contentement. Par leur bruitage, elles attireront l'attention des passants et les motiveront à y jeter leurs déchets.

Communication diversifiée

La campagne se déploie également autour de moyens et d'actions complémentaires, de façon à toucher les divers publics et à gagner en impact: elle aura recours au marketing de rue, à l'affichage, aux dépliants et aux médias numériques.

Des actions de communication grand public seront également menées début mai et fin août 2014 par le groupe Propreté Espace Public, renforcé pour l'occasion par un groupe de jeunes.

Action à la Cité

Dans ce cadre, les gymnasiens de la Cité organisent cette semaine une action pour sensibiliser les citoyens au respect des lieux publics. Notamment le talus Curtat, lieu de vie au pied de la cathédrale, régulièrement souillé par des déchets de pique-niqueurs et par les incivilités de noctambules.

A la suite d'un concours, des slogans ont été sélectionnés par un jury d'élèves et de professeurs. Les cinq meilleurs sont présentés dans ce jardin sous forme de panneaux grand format. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!