Compensations carboneLa Poste achète une forêt en Allemagne, les experts sont sceptiques
Le géant jaune devient propriétaire d’une forêt de 2400 hectares pour compenser ses émissions futures de CO₂. Mais la stratégie est critiquée.

La Poste a acheté une forêt de 2400 hectares, l’équivalent de 3400 terrains de football.
La Poste s’est fixé un objectif de zéro émission net de carbone d’ici à 2040. Mais selon ses estimations, elle n’y parviendra pas. Pour atteindre ce but, elle a acheté la forêt de Zillbach, dans le land de Thuringe, en Allemagne. Leur nouvelle acquisition possède une surface de 2400 hectares. D’après les calculs du géant jaune, la forêt fraîchement acquise devra absorber 9000 tonnes de CO₂ sur les 124’000 annuelles que l’entreprise émettra encore en 2030.
Mais des experts sont sceptiques. Esther Thürig, de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage explique au «Tages Anzeiger» qu’il est compliqué de faire des prédictions exactes sur la quantité de CO₂ qu’une forêt peut absorber. Selon elle, la pratique «ressemble à du greenwashing». Cette stratégie est en lien avec les certificats de compensation CO₂ qui sont critiqués par certaines associations de défense de l’environnement.
Selon l’expert climatique de Greenpeace, Georg Klingler, les certificats de compensation carbone aggravent les problèmes climatiques. Souvent, «la compensation freine les émissions de CO₂, alors que nous devons les réduire à zéro». Par exemple, les projets visant le reboisement ont souvent un effet inverse et produisent en fin de compte davantage de CO₂.