Inédit: La poste allemande lance son premier timbre traçable
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InéditLa poste allemande lance son premier timbre traçable

Pour la première fois, la poste allemande va mettre en place des timbres traçables. Équipés de codes-barres, ces derniers permettront au client d’assurer le suivi de son courrier.

Scanner le code donnera accès à plus d’informations sur le motif du timbre.

Scanner le code donnera accès à plus d’informations sur le motif du timbre.

AFP (illustration)

La poste allemande a annoncé mardi la mise en vente, pour la première fois, de timbres équipés de codes-barres permettant le suivi en ligne de toutes les lettres envoyées.

Le timbre baptisé «évolution numérique» avec un code «datamatrix» similaire à un code QR à côté du motif, sera disponible à partir de jeudi et permettra au client de savoir quand une correspondance est arrivée au centre de tri de destination.

Pour un suivi plus détaillé jusqu’à la remise au destinataire, la lettre recommandée restera nécessaire. Le prix de ce timbre ne sera pas plus élevé que celui des timbres traditionnels, à savoir 80 centimes d’euro pour un envoi simple. Une encre spéciale protège le code barre contre une dégradation quand le timbre est mouillé pour être collé.

Objets de collection attractifs

Le code sur cette «nouvelle génération de timbres» doit aussi permettre de combattre la contrefaçon et la réutilisation de timbres, «un problème en hausse massive chez Deutsche Post et ailleurs», note le groupe dans un communiqué. Scanner le code donnera également accès à plus d’informations sur le motif du timbre.

«Les timbres avec code resteront des objets de collection attractifs, qui reflètent désormais le lien entre timbres et ère numérique», selon Tobias Meyer, directeur pour l’Allemagne de Deutsche Post DHL. D’autres séries seront mises en vente cette année et tous les timbres seront équipés d’un code dès 2022.

Grâce au suivi électronique, l’entreprise compte également déceler plus rapidement d’éventuels problèmes dans l’acheminement du courrier. Deutsche Post DHL fait face, comme ses homologues et concurrents européens, à une baisse continue des volumes de courrier en parallèle d’une hausse des colis.

L’activité colis en Allemagne a progressé de 23% au quatrième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l’année précédente, tandis que l’activité lettre a baissé de 7%. La forte croissance du commerce en ligne en fin d’année a contribué à porter le résultat d’exploitation du groupe à un niveau record de 4,8 milliards d’euros en 2020.

(AFP)

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