Actualisé 15.06.2019 à 07:19

Suisse

La Poste ne vendra plus de billets de loterie

Le géant jaune a mis fin aux partenariats vieux de quinze ans qui le liaient avec la Loterie romande et son homologue alémanique Swisslos.

Les jeux de loterie seront progressivement retirés des offices postaux d'ici à fin avril 2020 dans les cantons romands.

Les jeux de loterie seront progressivement retirés des offices postaux d'ici à fin avril 2020 dans les cantons romands.

Keystone

La Poste ne vendra plus de jeux de tirage ou de grattage dans ses offices. Le directeur de la Loterie Romande, Jean-Luc Moner-Banet, a confirmé vendredi à l'agence de presse Keystone-ATS une information révélée par la «Tribune de Genève» et «24 Heures». Les jeux de tirage et de grattage seront progressivement retirés des offices postaux d'ici à fin avril 2020 du côté romand et fin 2019 en Suisse alémanique.

«La Poste a justifié cette décision d'une part par la réorganisation des offices de poste vers leur coeur de métier et d'autre part par un manque de rentabilité des jeux, ce que nous contestons», précise M. Moner-Banet. Ce dernier déplore la fin d'une «collaboration à laquelle nous tenions et qui nous donnait entière satisfaction.»

La Poste confirme ne plus vouloir commercialiser les produits de Swisslos et de la Loterie romande, qui étaient vendus l'an dernier dans 1040 succursales. «Après examen, il ressort que l'activité loterie ne peut qu'être déficitaire à l'exploitation et ne fait pas partie de l'activité de base de la Poste», explique un porte-parole.

Réorienter l'assortiment de produits

Plus généralement, le géant jaune relève qu'en raison de l'évolution des besoins de la clientèle, elle réoriente complètement son assortiment de produits de tiers. Elle est en train d'évaluer au cas par cas les «quelque 26 groupes d'assortiment» en termes de demande, de rentabilité et d'adéquation avec la stratégie actuelle.

«La stratégie consiste à vendre dans les succursales davantage de produits liés au cœur de métier», précise le porte-parole. Le géant jaune mène des échanges avec ses différents fournisseurs et partenaires «pour discuter de la suite à donner aux différents produits». Il vérifie au cas par cas s'il y a lieu de maintenir, modifier ou résilier les différents contrats.

Pour la Loterie romande, les ventes dans les offices postaux représentent actuellement environ 4% du chiffre d'affaires, soit le produit brut des jeux. Cela correspond à quelque 16 millions de francs.

(ats)

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