La Poste: un demi-milliard de bénéfice
Actualisé

La Poste: un demi-milliard de bénéfice

Le géant jaune est bien parti pour dépasser le résultat record de l'année précédente.

Sur les six premiers mois de l'année, La Poste a généré un bénéfice de 507 millions de francs, en hausse de 16,5% par rapport à la première moitié de 2006. Les produits d'exploitation ont progressé de 13,2% à 4,3 milliards de francs et le bénéfice opérationnel de 15,3% à 496 millions, a indiqué mercredi La Poste Suisse.

La forte progression du résultat semestriel découle en grande partie de la vente d'immeubles qui n'étaient plus nécessaires à l'exploitation. Ces cessions, qui ont rapporté au géant jaune 66 millions de francs (2006: 18 millions), ont fait bondir d'une fois et demie à 135 millions de francs le résultat opérationnel du segment «Autres», qui regroupe les unités de services et de gestion et la philatélie.

La Poste attribue aussi son bon résultat semestriel aux performances de ses différents secteurs. Celles-ci sont cependant contrastées.

PostFinance toujours en verve

Ainsi, PostMail est toujours le premier contributeur, mais son résultat opérationnel chute à 146 millions de francs, soit -27% de moins. A l'origine de cette baisse marquée: des charges exceptionnelles liées au projet REMA, qui vise à moderniser le traitement du courrier.

En revanche, PostFinance affiche une amélioration de près de 9% à 140 millions de francs. Les services financiers ont profité de rendements plus élevés sur le marché monétaire et des capitaux, tandis que les fonds de clients ont à nouveau augmenté.

De même, le segment Nouvelles activités a presque triplé son résultat à 11 millions de francs. Ce bond s'explique par l'introduction dans les comptes du groupe allemand GHP, l'un des leaders européens du marketing direct et spécialiste des cartes électroniques, acquis l'an passé par le géant jaune.

Les services logistiques accusent par contre une baisse (-16,6% à 45 millions de francs) tout comme les services de cars postaux (- 14,2% à 17 millions) et l'international (-3,1% à 24 millions).

Par contre, le Réseau postal a sensiblement réduit sa perte à 22 millions contre 66 millions au premier semestre 2006. La hausse des ventes a compensé la légère progression des charges grâce à un strict contrôle des coûts.

Effectifs en forte hausse

Les effectifs du groupe se sont aussi considérablement étoffés, en grande partie grâce aux acquisitions. A fin juin, La Poste comptait 43 335 employés contre 41 041 un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'exercice, l'entreprise devrait dépasser les 837 millions de francs de bénéfice générés l'an passé. La Poste a dégagé en 2006 un bénéfice pour la 9e fois consécutive, dépassant même son précédent record de 2005.

La publication des chiffres semestriels fait saliver les syndicats. Transfair remet la compresse et réclame à nouveau pour 2008 la pleine compensation du renchérissement, assortie d'une augmentation de salaire réel allant jusqu'à 2,5%. (ats)

Ton opinion