Tourisme lémanique: La première application franco-suisse lancée
Actualisé

Tourisme lémaniqueLa première application franco-suisse lancée

Le Conseil du Léman a présenté lundi son application touristique transfrontalière, qui fait la part belle aux balades thématiques.

Gratuite, mobi-leman permettra de découvrir de part et d'autre du Léman plus de 200 points d'intérêt le long de 19 itinéraires à thème. Les parcours seront mis en ligne progressivement jusqu'en juin 2015.

Chaque territoire partenaire, soit, en France, les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et, en Suisse, les cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg, proposent trois itinéraires thématiques. Ils y sélectionneront jusqu'à quinze points d'intérêt, écrit le Conseil du Léman lundi dans un communiqué.

Un scénario écrit pour chaque itinéraire permettra d'entrer dans les coulisses d'une région. Actuellement, un parcours intitulé «Au pays des énergies» est téléchargeable. Il emmène les visiteurs dans la région de Divonne-les-Bains (F) et se concentre sur les infrastructures, ouvrages d'art, monuments et institutions liés à l'eau, l'énergie et la lumière.

Les autres itinéraires seront progressivement mis en ligne dès l'été, à l'instar du sentier du Rhône (GE). Ceux-ci pourront s'effectuer en voiture, à vélo ou à pied, selon le tracé et la longueur du circuit.

Le projet est cofinancé par Interreg, le programme européen de coopération transfrontalière, à hauteur de 148'000 euros côté français et de 158'000 francs côté suisse. Au total, le budget s'élève à 660'000 francs, assuré par le Conseil du Léman, l'Association Léman sans frontière et les territoires concernés. (ats)

Ton opinion