Actualisé

Téléphonie mobileLa première application VoIP suisse concurrence Skype

La société zurichoise Peoplefone a lancé fin septembre une application de téléphonie par Internet pour l'iPhone permettant de réduire les coûts.

par
Michel Annese

Fondée par le Valaisan Christophe Beaud en 2005, la société Peoplefone a récemment présenté son application VoIP (voice over IP) dédiée au smartphone d'Apple. Disponible gratuitement dans l'App Store, elle permet de réduire les coûts de roaming à l'étranger et de téléphoner à un prix concurrentiel sur les téléphones fixes et mobiles en Suisse et en Europe à partir de n'importe quel hot spot Wi-Fi, et ce peu importe l'endroit où l'utilisateur se trouve dans le monde. La seule restriction de cette application, qui exploite la téléphonie par Internet comme son principal concurrent Skype, réside dans le fait que les appels ne peuvent pas exploiter le réseau de données des opérateurs téléphoniques.

Des tarifs intéressants

Avec des prix de l'ordre de 3 centimes la minute pour appeler un téléphone fixe en Suisse et en Europe (comme Skype) et de 30 centimes pour atteindre un téléphone mobile dans toute l'Europe (moins que Skype), l'application Peoplefone offre la possibilité de réduire ses factures de téléphone. Elle a connu du succès depuis son lancement dans la boutique en ligne d'Apple, avec plus de mille téléchargement par jour. L'application Peoplefone ne manque en effet pas d'atouts au niveau de la qualité des appels effectués, comme un test de 20 minutes online a pu le démontrer.

Caractéristiques

Une fois installée, il suffit de s'enregistrer en ligne sur le site peoplefone.ch, afin d'obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe SIP pour configurer l'application avec les données de profil, et d'acheter un premier crédit avec les méthodes de paiement en ligne habituelles ou par bulletin de versement. Au niveau des caractéristiques, le carnet d'adresses est directement intégré dans l'application et l'utilisateur pourra aussi configurer un écran pour passer des appels rapidement. Ces derniers peuvent être enregistrés, un «bip» à intervalle régulier ponctuant alors la conversation. Celle-ci sera stockée sur le téléphone mobile et pourra être réécoutée à une date ultérieure. Le numéro de téléphone n'est par ailleurs pas automatiquement connu du destinataire, mais il est possible de ne pas le cacher en modifiant les paramètres du profil sur le site internet de Peoplefone.

Si Peoplefone fait mieux que Skype au niveau des tarifs, il ne permet toutefois pas de passer des appels gratuits entre utilisateurs de la même application, comme son concurrent.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!