Actualisé 27.10.2009 à 13:16

InternetLa première bannière publicitaire en ligne fête ses 15 ans

Le premier bandeau publicitaire sur le web a vu le jour un 27 octobre 1994 sur le site du magazine mensuel Wired, soit il y a seulement 15 ans.

von
man

L'un des objets devenus si courant et parfois haï lors d'une navigation sur le web souffle ce mardi ses quinze bougies. Le premier banner publicitaire est en effet apparu lors du lancement du site du magazine Wired, hotwired.com, le 27 octobre 1994.

L'annonceur pionnier n'était autre que la société de télécommunications américaine AT&T qui a payé la somme de 60 000 dollars (environ 60 500 francs)pour le premier espace publicitaire. Le bandeau longiligne au format 468x60 et à l'esthétique peu avantageuse comportait le message prophétique suivant: «N'avez-vous jamais cliqué avec votre souris ici? Vous allez le faire». Un placement publicitaire très efficace puisque le CTR, le «Click through rate», soit le pourcentage de click, a été de 30%. Un taux très élevé qui fait des envieux parmi les annonceurs en ligne d'aujourd'hui.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!